Accéder à mon compte

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez ici
Email :
Mot de passe :

Episode 13
Angerville, Le déplacement du cimetière Episode N°:13
  
Et dire qu’il y en a qui craignaient la sécheresse en mars ! Alors là, des printemps pluvieux comme celui-ci je n’en ai pas vu souvent, croyez moi !
Au fait vous avez vu ? On m’a retaillé ; on m’a fait une nouvelle coupe ! Je suis plus présentable désormais.
Il y a peu, j’ai entendu qu’il allait y avoir des travaux d’entretien et d’embellissement du cimetière. Alors je m’en vais vous conter un peu de son histoire !
C’est sous Napoléon III que le besoin de place pour mieux circuler se fit sentir au cœur du village.
Le développement de l’activité économique durant le Second Empire amena un accroissement de la circulation…eh oui…déjà !  Devant l’église, la rue de l’Europe actuelle avait été élargie par la destruction   des fossés qui entouraient le cimetière. Mais ils firent place  à des hallettes en bois où se tenait un petit marché, ce qui resserrait à nouveau l’espace disponible.  Ce lieu devenait également très bruyant.
Les habitants avaient leurs activités et leurs vies à mener et  pour les morts  un environnement plus paisible semblait souhaitable. Plusieurs emplacements furent retenus et peu à peu l’idée de le déplacer à   la sortie du village, sur la route menant à Hermeville, s’imposa. C’est en 1864 que le nouveau cimetière  fut inauguré officiellement par la municipalité. Une souscription des Angervillais permit d’ériger sur ce nouvel emplacement une croix monumentale en pierre de Caumont de plusieurs mètres de haut toujours visible aujourd’hui.
Un if est réputé être immortel ; c’est pourquoi l’on nous plante dans les cimetières !   Désormais je ne veille plus sur nos morts.  En 1864  j’étais déjà trop grand pour être déplacé ! Près du porche de mon église je me suis senti soudain  un peu seul après ce « déménagement ». Mettez vous à ma place ! Mais bon, depuis je m’y suis fait.    
  Taxus


 

 



ENQUETE SUR LES RESSOURCES ET LES CONDITIONS DE VIE DES MENAGES
 

L'Insee réalise, entre le 2 Mai et le 24 Juin 2017, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.
L'enquête s'incrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l'emploi et la santé des individus.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.
L'enquête prend la forme d'un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.