Accéder à mon compte

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez ici
Email :
Mot de passe :

Episode 11
Angerville et son église au XIXème siècle Episode N°:11
  
Voici l’automne ; cette année nous avons droit à un « été de la Saint Martin ». Il fait particulièrement doux ; profitons-en !
Alors…..oui…. les soucis que connut notre église après la Révolution et l’Empire.  Je crois que j’en étais arrivé là !
En 1867, l’église était classée aux monuments historiques de troisième classe. Une bonne nouvelle pour la commune ! Certes, mais dans les semaines qui suivirent, la foudre frappa le clocher, occasionnant quelques dégâts à la toiture.
C’était  le 13 du mois de juillet. Les Angervillais pensaient avoir eu de la chance, moi également car en if imposant que je suis j’aurais bien pu être touché !   Aussi les conversations à propos du chiffre 13 allaient bon train.
Cependant quinze ans plus tard, le 20 novembre 1882 un éclair s’abattait  à nouveau sur la tour ! Heureusement que je suis né près du portail ouest de la nef ! Cette fois-ci les témoins (j’en suis)  racontent qu’à six heures du matin alors qu’il faisait encore nuit un  énorme nuage, poussé par une forte rafale d’ouest passa au dessus du village ; des grêlons gros comme des œufs tombèrent sur les toits ; sous l’effet du nuage électrique, des aigrettes lumineuses dansaient au faite des cheminées des maisons. Tout à coup une formidable détonation retentit et un immense globe de feu entoura le clocher. Les dommages causés à l’ouvrage furent considérables. Le devis de restauration s’éleva à plus de 12 000 francs or de l’époque. (Un ouvrier gagnait 2 à 3 francs par jour et l’on pourrait estimer la somme à 300 000 euros d’aujourd’hui). Ce même orage avait dévasté l’église de Cauville et le clocher de Virville.
Bien ! Et si nous reprenions rendez vous au printemps pour la suite ? Car il est maintenant temps pour votre vieil if de s’engourdir un peu pour l’hiver ! A bientôt !         
                                          
  Taxus


 

 



Site officiel de la Mairie d'Angerville l'Orcher, commune membre de communauté de communes de Criquetôt l'esneval. Seine Maritime. 76280 angerville l'orcher

 

conception : © Acksoft