Accéder à mon compte

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez ici
Email :
Mot de passe :
Episode 6
Le Trésor d’Angerville Episode N°:6
  
Alors les Angervillais ! Selon vous il n’y avait plus de saisons ! Plus d’hiver ! Et bien cette année vous avez été servis ! Moi également ! Parole de vieil if ! Espérons tout de même un beau printemps puis un été digne de ce nom.
Oui, je sais vous êtes impatients de connaître la suite de l’histoire. Bon ! Souvenez-vous, je vous avais parlé d’un trésor enfoui pendant la guerre de Cent Ans. Alors tenez vous bien, j’ai été témoin d’événements plus que troublants !
Voilà qu’en 1419, après la prise d’Harfleur par les Anglais, Clément Overton, l’écuyer de
John Falstof qui fit tant de mal à la contrée, s’installa au manoir des Hellandes avant de devenir gouverneur de Montivilliers. Les abbesses de Montivilliers auraient alors caché l’or et les objets de valeur des seigneurs des environs pour éviter qu’ils ne tombent aux mains de l’ennemi. Mais où ? Sans doute dans le puits d’un manoir du côté du hameau du Mouchy, carrefour, dit-on, de plusieurs souterrains reliant l'abbaye de Montivilliers, le manoir de Rolleville, le château des Hellandes et le bourg d’Angerville l’Orcher.  A deux pas  de mes racines du côté de la caserne actuelle des pompiers.
Dérangé à cette époque par de nombreuses allées et venues nocturnes sous mes branches, j’entendis un soir, parler de trésor et de Templiers. Des biens ayant appartenu à cet Ordre dissous un siècle plus tôt par Philippe le Bel n’avaient-ils pas été cachés pour échapper au roi puis, en pleine Guerre de Cent Ans, déplacés de châteaux en manoirs pour enfin être enfouis ici, avec la fortune des seigneurs de la région ? Allez savoir !
Depuis peu des archéologues ont entrepris  des fouilles avant le passage des engins qui vont construire la nouvelle route de contournement du bourg. Vont-ils trouver les vestiges d’une villa gallo-romaine ? Un cimetière mérovingien ? Ou ces fameux souterrains s’ils ne se sont pas effondrés depuis ? Qui sait ? Et même, s’il faut le reconnaître, les chances sont minces, on peut toujours rêver, non ?
Bien, il est maintenant temps de se quitter. On en reparle au début de l’été si vous le voulez bien.

 
  Taxus


 

 



Mme le Maire et le Conseil Municipal
ont le plaisir de convier les Angervillais  à  l’inauguration de leur nouvelle mairie,
Le samedi 8 Avril 2017 à 11h00



Site officiel de la Mairie d'Angerville l'Orcher, commune membre de communauté de communes de Criquetôt l'esneval. Seine Maritime. 76280 angerville l'orcher

 

conception : © Acksoft