Accéder à mon compte

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez ici
Email :
Mot de passe :
Episode 4

Les seigneurs d’Angerville

Episode N°:4
  

Voici enfin la belle saison. Le vieil if millénaire que je suis, va se réchauffer les branches au soleil de l’été et reprendre pour vous l’histoire de notre village.

Je vous ai dit précédemment, qu’en 1204, au  début du XIIIe siècle la famille d’Angerville était déjà l’une des plus anciennes et des plus puissantes de Normandie. Elle comprenait au moins trois branches. Des premiers seigneurs j’ai souvenir de quelques faits et noms.

Dès 1041 le nom de Guillaume d’Angerville était cité à propos de son mariage et quelques années plus tard en 1066 un Sire d’Angerville prit part à la conquête de l’Angleterre aux côtés de Guillaume le Conquérant, d’un certain William Crespin et des seigneurs de Tancarville et de Bolbec. 

Un peu plus tard, en 1099 lors de la Première Croisade, parmi les chevaliers qui s’emparèrent des lieux Saints, on évoquait alors les noms d’un Guillaume d’Anserville (l’orthographe était encore loin d’être fixée) mais également de Jean d’Auvrecher, Jean de Hellande, Guillaume du Coudré, les sieurs de Manneville, de Beuzeville, de La Poterie, de Grosmesnil….. Ils en avaient fait du chemin nos seigneurs du pays de Caux !

La famille d’Angerville, au service des ducs de Normandie et des rois de France occupa sans doute très tôt la charge de « Maréchal héréditaire de Normandie » ce qui lui conférait un commandement militaire. Je sais également qu’en 1204 le roi de France, Philippe Auguste, avait parmi ces plus proches chevaliers un Guillaume d’Angerville qu’il fit « Sénéchal » lorsqu’il entra dans Rouen et s’appropria la Normandie, lui donnant ainsi des droits de justice sur un vaste territoire.

  Taxus


 

 



Mme le Maire et le Conseil Municipal
ont le plaisir de convier les Angervillais  à  l’inauguration de leur nouvelle mairie,
Le samedi 8 Avril 2017 à 11h00



Site officiel de la Mairie d'Angerville l'Orcher, commune membre de communauté de communes de Criquetôt l'esneval. Seine Maritime. 76280 angerville l'orcher

 

conception : © Acksoft